Page d'accueil
George Floyd - communiqué du 10/06/2020
Communiqué du Grand Maître National de la Fédération belge du DROIT HUMAIN.
Respectons la vie humaine !
Tout Franc-Maçon, fidèle à son engagement pour le respect de la dignité humaine, a une pensée pour la mémoire de George Floyd.
Aucune vie humaine ne peut être opprimée à cause de sa couleur de peau, de son appartenance à un groupe ethnique, aucune vie humaine ne peut subir de la maltraitance, du racisme, un manque de respect. C’est dans le regard de l’autre que la personne se définit et aura le sentiment d’être exclu, d’être déshumanisé.
Le Franc-Maçon suit un chemin constructif pour dénoncer les discriminations et travaille pour le progrès de l’humanité, pour une société égalitaire qui ne rejette pas les différences.
Le Franc-Maçon est vigilant en cette période où la peur règne en maître. Il n’oublie pas que cette peur peut entraîner le repli sur soi et le rejet de l’autre. On ne gagne jamais en s’enfermant dans un repli identitaire, dans la haine. La haine forme le lit de l’extrême droite.
Le Franc-Maçon reste digne, écoute, analyse, il déconstruit ces mécanismes qui prêtent des comportements à la couleur de peau. Il participe à un débat constructif pour changer les méthodes, pour sauver des vies, plutôt que de les perdre.
Le Franc-Maçon montre l’exemple pour convaincre chacun.
« I have a dream » disait Martin Luther King, mais ce rêve doit être réalité !
Grand Maître National de la Fédération belge du DROIT HUMAIN
10/06/2020
Corona - communiqué
Communiqué du Grand Maître National de la Fédération belge du DROIT HUMAIN.
Nous sommes confinés chez nous, nous respectons les recommandations du gouvernement, nous appliquons les consignes que nous recevons : se laver les mains avec du savon, utiliser des mouchoirs en papier et les jeter dans une poubelle à couvercle... nous y arrivons, mais se tenir à un mètre cinquante de distance, ne plus se donner la main, ne plus s‘embrasser... alors là, cela devient plus pénible. Nous avons des réflexes, nous avons besoin de toucher l’autre pour manifester nos sentiments.
Merci à tous ceux qui nous soignent et qui consacrent leur vie à faire en sorte que nous puissions vivre la nôtre en bonne santé. Merci aussi à tous ceux qui gravitent autour de nous et dont nous dépendons.
Les Francs-Maçons ne peuvent plus se réunir, ils sont confinés chez eux, mais ils gardent le contact.
Chacun contribue à sa façon à soutenir ses proches d’une manière ou d’une autre.
Le téléphone, les mails, les vidéos, toutes les technologies numériques sont utilisées à tout va. À défaut de nous toucher, nous nous contactons de toutes les manières possibles.
Ce confinement nous donne l’occasion de prendre du recul face aux événements, de réfléchir au monde dans lequel nous vivons, au monde que nous avons construit, aux choix économiques et sociaux que nous avons faits. Le personnel des hôpitaux est sur les genoux, nous n’osons pas déclarer qu’il nous manque des médicaments, des masques... Qu’avons-nous fait pour en arriver là ? Continuerons-nous à suivre le même chemin ? Voulons-nous que notre monde reste comme cela ?
A quoi sert de chercher la meilleure cabine si le bateau coule ?
Grand Maître National de la Fédération belge du DROIT HUMAIN
Page 5 sur 5