Page d'accueil
DoMiSiLaDoRé de Marchin vient d’être récompensé par les francs-maçons
Remise du prix Lucia De Brouckère (10 000 euros) au projet DoMiSiLaDoRé, samedi à Marchin, par la Fédération belge du Droit Humain.
En plus des 10 000 euros, DoMiSiLaDoRé a également reçu le trophée du prix Lucia De Brouckère, réalisé par Diana Coppens. (photo ©ÉdA)
Ils sont différents et donc pas comme les autres, des enfants pour toujours, des hommes et des femmes "qui n’arrêteront jamais de n’être que des gamins". Mais leurs parents sont là qui veillent. Leur projet, du nom de DoMiSiLaDoRé, constitué en ASBL, accueille depuis 2019, ces 12 enfants dans un bâtiment construit sur un terrain offert par la commune de Marchin.
Le texte complet est disponible sur le site de L’Avenir (accès payant).
Communication commune des Grands Maîtres Nationaux des Fédérations Française et Belge de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN
Bruxelles, le 26 novembre 2023
La société que le franc-maçon de l’Ordre Maçonnique Mixte, International LE DROIT HUMAIN veut contribuer à bâtir est celle du « Vivre tous ensemble ». C’est défendre ce qui inclut et intègre dans le respect de la dignité de la personne et de sa différence. C’est valoriser l’Autre, considéré comme une personne autonome, reconnue libre et égale en dignité et en droits à tous les autres.
Pour le franc-maçon du DROIT HUMAIN, toutes les formes d’existence, qui constituent un ensemble dont les êtres humains font partie, sont interdépendantes et la solidarité est au centre du lien qui relie chaque être humain au reste de l’humanité et de la nature. Nous nous engageons à promouvoir le respect des droits environnementaux et des biens communs de l’humanité nécessaires à la vie et à l’épanouissement collectif, ainsi qu’ au bonheur de chaque individu. Aux côtés de bien d’autres citoyens engagés, le franc-maçon a donc une vision humaniste et universaliste de l’Humanité. Le franc-maçon est donc concerné par tout ce qui se passe dans le monde.
Le regard que portent les francs-maçons du DROIT HUMAIN sur les problèmes de notre temps est éclairé par ces valeurs. Ainsi, c’est dans la claire perception de celles-ci, que nous, Sylvain Zeghni, Grand Maître National de la Fédération Française du DROIT HUMAIN, et Daniel Menschaert, Grand Maître National de la Fédération Belge du DROIT HUMAIN, voulons réagir aux événements récents vécus en France, en Belgique et au Moyen Orient.
La participation au débat citoyen sur ce sujet s’impose à nos yeux.
Crise de l’accueil et Etat de droit
Lorsque les droits fondamentaux et l’état de droit sont en péril, la discrétion maçonnique cède devant le devoir d’indignation !
Tout demandeur d’asile a droit à un accueil lui permettant de mener une vie conforme à la dignité humaine. Ce principe est inscrit à l’article 3 de la loi du 12 janvier 2007 portant sur l’accueil des demandeurs d’asile.
Ce droit à l’accueil permet à un demandeur de protection internationale de ne pas se retrouver dans une situation de dénuement matériel extrême l’empêchant de faire face à ses besoins les plus élémentaires, tels que notamment ceux de se nourrir, de se laver et de se loger.
Alors qu’il s’agit d’un droit à bénéficier d’une aide matérielle durant toute la procédure d’asile, force est de constater que pour pouvoir bénéficier de ce droit fondamental, il appartient au demandeur de protection internationale de saisir préalablement la justice.
Page 2 sur 5