Imprimer

Devenir membre...

Pour être admis dans la Fédération belge du Droit Humain, il faut être âgé de 21 ans au moins et être "libre et de bonnes mœurs".

"Etre libre", c’est lutter contre les préjugés, y compris les siens, pratiquer le doute, se remettre en question et refuser tout dogme.

"Etre de bonnes mœurs", c'est être honnête et probe.

Choisir la Franc-Maçonnerie mixte implique que l'on est convaincu que les femmes et les hommes peuvent travailler ensemble sur un pied d’égalité.  

 

L'engagement maçonnique suppose:

L’adhésion à la Franc-Maçonnerie repose sur le principe de la cooptation, c’est-à-dire l’acceptation du candidat (h/f) par les membres de la Loge dans laquelle il demande son admission.

Cette demande comprend un formulaire autobiographique dans lequel le candidat expose ses motivations et ses conceptions philosophiques.

Le candidat est en général présenté par deux parrains et/ou marraines qui le connaissent bien. Ceux-ci l’informent sur les conditions requises, le guident dans le choix de la Loge, l'y présentent et l’accompagnent durant sa vie maçonnique.

La candidature introduite, le postulant devra répondre à des questions tant écrites qu’orales et rencontrer des membres de la Loge qui, au terme de ce processus, se prononcera sur son admission.

En l’absence de parrains et/ou marraines, il est également possible d’adresser la candidature directement au siège de la Fédération belge du Droit Humain (Secrétariat Fédéral, rue Marconi 207 bte2 - 1190 Bruxelles), en joignant un Curriculum Vitae (CV) détaillé et un exposé de ses motivations.

Le processus d’admission peut paraître long, entre le moment de la candidature et celui de l’Initiation. C'est une période destinée à s’assurer de la motivation du candidat, à mieux le connaitre et à apprécier la solidité de ses convictions. 

Les Francs-Maçons aiment dire que la difficulté d’y entrer et la facilité d’en sortir font de la Franc-Maçonnerie, tout le contraire d’une secte.